samedi 11 août 2007

Rivka Augenfeld
le droit des réfugiés avant tout








Arrivée au Canada comme apatride à l’âge de deux ans, Rivka Augenfeld est une femme de coeur, née militante. Son intelligence, sa diplomatie et sa persévérance ont permis à la société québécoise de faire des avancées importantes au niveau de la défense des droits des personnes immigrantes et réfugiées. Rivka n’a jamais hésité non plus à dénoncer les agissements qui bafouent les droits humains.
Croyant ardemment en la force créatrice et motrice de la solidarité, elle est une des pionnières de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes qui aujourd’hui regroupe plus de 130 organismes à travers le Québec.
Qui mieux qu’elle pouvait assumer le rôle de porte parole du comité organisateur auprès des médias pour la journée mondiale du réfugié 2007 ?

“ En 1979-1980, il y a eu l’arrivée des boat people et j’ai pu observer le succès incroyable de l’accueil au Québec. La population a répondu. Il y avait, à ce moment là, une concordance de tous les acteurs: le gouvernement, les médias, la population. Tout le monde était sur la même longueur d’onde. (…) Vingt ans plus tard il y a eu les Kosovars qui sont arrivés en catastrophe. La population a répondu, une fois encore, à l’appel, au-delà de toutes les attentes (…). C’est aussi là que j’ai découvert à quel point, en région, il y avait une ouverture et une soif de compréhension sur l’interculturel, sur le choc post-traumatique (…). Les gens étaient ouverts. Il y a un fond de générosité dans la population.
Quand on fait appel aux instinct positifs, on a une certaine réponse. Quand on fait appel aux peurs, aux craintes et aux préjugés, on a une autre réponse. Alors jouons sur ce qu’on a de positif.”
(extrait d’une intervention de Rivka Augenfeld à l’Assemblée nationale en novembre 2006)

Rivka Augenfeld siège sur le comité d'orientation du Jumelé.

Aucun commentaire: