mardi 4 septembre 2007

Aide aux devoirs et alphabétisation
Ressources pour outiller les parents

Laura KNEALE



Comme rapporté par plusieurs articles cet automne, le décrochage scolaire et les difficultés des parents face à l'aide aux devoirs ne sont pas irréels dans la société québécoise d'aujourd'hui. Il semblerait que deux parents sur trois au Canada ont de la difficulté à aider leurs enfants dans leurs travaux scolaires. En matière de décrochage, on ne peut se cacher que le chiffre est à la hausse. Selon le Carrefour de lutte au décrochage scolaire, près de 4000 jeunes Montréalais mettent fin à leurs études chaque année. Cela préoccupe non seulement les parents, mais aussi les dirigeants d'entreprises qui font face à une pénurie d'employés suffisamment qualifiés.

Il est donc peu dire que notre société doit se questionner sur le pourquoi de ces situations alarmantes, tout en trouvant les moyens susceptibles de remédier à ces situations. Il existe en effet un certain nombre de ressources qui peuvent être très précieuses pour prévenir ou lutter contre ce genre de problèmes.

Avec l'avènement des nouvelles technologies, les sites Internet comme AllôProf.com ou Jeréussis.com sont des plus utiles pour obtenir une aide ponctuelle, accessible et surtout gratuite.
Toutefois, il ne faut pas oublier que pour les familles monoparentales ou encore celles où il y a plusieurs enfants, comme c'est le cas de nombreux ménages immigrants, les possibilités d'avoir accès à un ordinateur ou à Internet sont plus faibles que pour la moyenne de la population.

Heureusement, il existe aussi des ressources qui visent plus spécifiquement les publics défavorisés et donc plus à risque d'avoir des difficultés à aider leurs enfants. Sachant que pas moins d'un million de Québécois ont des difficultés en lecture et en écriture, des initiatives comme celles du Collège Frontière sont destinées à contrer ce fléau.

Les parents sont souvent présents aux séances d’aide aux devoirs, pour que, petit à petit, ils soient en mesure d’aider seuls leurs enfants.


À l'aide de ses 5000 bénévoles à travers le Canada et en collaboration avec plus de 280 partenaires communautaires, l’établissement offre des programmes variant des cercles de lecture pour les plus petits aux sessions de tutorat individuel ou de groupe pour les adultes, en passant par l'aide aux devoirs.

Si les bénévoles de Collège Frontière ne sont pas des professeurs diplômés, la philosophie de l’organisme, l’ACPA (Apprentissage centrée sur la personne apprenante) permet d’aider à instaurer des capacités et des environnements se prêtant plus adéquatement à la lecture et l’écriture.

Dans ce sens par exemple, aux Habitations Jeanne-Mance à Montréal, une résidence qui abrite surtout des nouveaux arrivants de l’Inde, du Bangladesh et d’autres pays asiatiques, les parents sont souvent présents aux séances d’aide aux devoirs, pour que, petit à petit, ils soient en mesure d’aider seuls leurs enfants.

Des services d’aide sont également offerts au SIARI (Service d’Interprète et d’Aide Référence aux Immigrants) dans le quartier Côte-des-Neiges. Les cercles de lecture, une activité pour initier les jeunes enfants de 2 à 4 ans à la lecture et au français, se font avec la participation des mères qui renforcent la confiance et l’intérêt des enfants à participer aux activités. Ainsi, de telles activités permettent d’offrir une aide ponctuelle, tout en permettant d’outiller les parents pour l’avenir.

Sachant que les parents jouent un rôle fondamental dans l’éducation de leurs enfants, connaître les ressources et pouvoir les utiliser à bon escient n’est pas aussi facile. Un enfant qui n’est pas exposé à la lecture à la maison avant d’aller à l’école aura un développement bien plus lent en matière d’alphabétisation. De la même façon, un parent qui a appris à lire jeune, mais qui ne lit plus assez verra ses capacités de lecture et d’écriture s’éroder.

Pour plus d’informations sur Collège Frontière ou pour s’y engager, contacter le (514) 528-1001.

Cet article est paru dans l'édition Hiver 2007 du Jumelé.

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