mercredi 8 août 2007

Jumelage intergénérationnel
Aînés retraités et nouveaux arrivants

Blandine PHILIPPE


En accord avec sa mission de rapprochement interculturel, l’association Au rendez-vous des cultures a mis sur pied, depuis tout juste douze mois, un projet original de mentorat visant à jumeler des aînés avec de nouveaux immigrants (*).
« L’objectif principal, explique Fatima Ladjadj coordonnatrice du projet, est d’accompagner des immigrants dans leur processus d’intégration. »
Pour cela, l’expertise professionnelle d’aînés volontaires et leurs connaissances du marché du travail sont mises à profit en même temps que leur intérêt à transmettre les valeurs, us et coutumes du Québec.

À ce jour, près d’une quarantaine de jumelages ont été réalisés grace à l’implication d’une trentaine de mentors, des femmes principalement, portées par le besoin de partager et d’aider.
Pour Lise Labelle, 63 ans, « c’est le désir d’aider des nouveaux arrivants à nous connaître et à connaître notre Québec qui m’a incitée à participer à ce projet de mentorat. (…) j’ai aussi le goût d’en apprendre davantage sur les personnes qui immigrent chez nous. »

La période de jumelage s’étend sur 12 à 16 semaines. Une entente est signée entre les deux parties, aînés-nouveaux arrivants, selon laquelle mentor et mentoré doivent se rencontrer individuellement trois fois et maintenir aussi le contact une fois par semaine par téléphone ou par courriel. Parallèlement, l’association Au rendez-vous des cultures organise huit rencontres collectives portant sur les thèmes de l’immigration et de l’intégration. Les aînés mentors auront eu à compléter trois à quatre des formations offertes (le mentorat; les valeurs, us et coutumes du Québec; l’approche interculturelle; le marché de l’emploi et son évolution) pour mener à bien leur mission.

S’agissant de jumelages relationnels, les échanges peuvent porter sur une multitude de sujets allant des attitudes à adopter lors des entretiens de recrutement ou dans les lieux de travail, aux services sociaux et de santé auxquels il faut recourir en cas de besoin, en passant par les droits et obligations du citoyen tels que stipulés par nos Chartes.

Lorsqu’elle a pris sa retraite il y a une quinzaine d’années, Suzanne Côté-Gauthier, aujourd’hui âgée de 76 ans, s’est « recyclée » en suivant des cours pour l’obtention d’un certificat en interculturel à l’Université de Montréal. De fil en aiguille elle a multiplié ses implications bénévoles, en s’intègrant par exemple à un groupe de conteurs de divers horizons qui vont dans les classes d’écoles raconter des légendes et des contes d’origine québécoise ou amérindienne, ou encore en participant à l’organisation d’un forum sur l’engagement social des retraités et des aînés.
Aujourd’hui mentor, Suzanne Côté-Gauthier partage : « C’est un projet extraordinaire. Il valorise certainement mon expérience auprès des nouveaux arrivants. La communication avec mon mentoré s’est faite aisément, sans heurt ni intrusion. L’enrichissement intellectuel se produit des deux côtés. J’ai perdu certains préjugés sur les hommes arabo-musulmans et je crois avoir apporté des connaissances au point de vue de l’histoire, des coutumes, des valeurs, du patrimoine des Québécois. »

Les témoignages recueillis auprès des mentors permettent de constater que la force de l’implication est nourrie par cette même soif du partage, de l’échange et de la solidarité. Pour Gisèle Désilets, c’est « la nécessité d’offrir, de partager un peu de ce que j’ai eu la chance de posséder… c’est continuer à être active tout en étant utile et en vivant un peu la réalité, pas toujours facile, des nouveaux arrivants. »
Enfin, pour Patricia Legault, la plus jeune des aînées mentors, il semble évident « que l’on a beaucoup à apprendre dans l’échange et que plus on se rapproche de la différence, moins on a peur et plus on devient humain. »

Au rendez-vous des cultures s’est donné comme mission de créer des liens entre les Québécois de diverses origines et de différentes générations en vue d’une meilleure connaissance mutuelle et d’une plus grande solidarité.
L’association compte majoritairement des membres aînés, cependant elle est ouverte à accueillir parmi ses membres toute personne en accord avec sa mission.
Pour plus d’informations, contacter le 514.383.6019
(*) Ce projet de jumelage a été mis sur pied en partenariat avec le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles.

Cet article est paru dans l'édition Printemps 2007 du Jumelé.


Aucun commentaire: