jeudi 6 septembre 2007

Nouveaux arrivants et employeurs
La formule de réseautage Contact Emploi

Isabelle GAVARD











À chaque printemps depuis cinq ans, le comité employabilité du COSSL (Comité des Organismes Sociaux de St-Laurent) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de St-Laurent organisent l’activité Contact Emploi.
Il s’agit d’un projet partenarial visant à sensibiliser les employeurs du territoire aux compétences de la main d’œuvre immigrante.

Les objectifs : favoriser le réseautage entre chercheurs d’emploi immigrants et employeurs, faciliter le recrutement, contrer les préjugés et les obstacles à l’emploi de la clientèle immigrante.



Inspiré d’une idée originale de Contact ProMontréal, les partenaires du Contact Emploi de St-Laurent ont développé une activité d’entrevues rapides de 5 minutes, au cours desquelles chaque candidat rencontre les représentants des ressources humaines des entreprises intéressées par leur profil.

Avant l’activité elle-même, une quarantaine de femmes et d’hommes également représentés, suivent des ateliers préparatoires, une séance d’information sur le réseautage et une répétition générale. Ces chercheurs d’emploi sont généralement au Québec depuis trois à six mois. Ils ont déjà suivi un cheminement avec leur conseiller en emploi et sont prêts à intégrer le marché du travail dans leur domaine d’activité. Habituellement, les branches professionnelles rejointes par un tel programme sont le secrétariat, la comptabilité et les services financiers, le génie industriel, électronique et électrique, civil et chimique.

Le résultat de cette activité que l’on pourrait qualifier de brise-glace et qui permet aux chercheurs d’emploi d’avoir un premier contact avec un employeur d’ici, est probant. En effet,

les chercheurs d’emploi participants ont vu leur taux d’intégration en emploi passer de 30% la première année à 60% en 2006.


Que cette intégration soit due à un recrutement direct suite aux entrevues ou à une amélioration de leurs démarches personnelles, le fait est que cette rencontre permet de passer une barrière culturelle et d’appréhender une démarche proactive par le candidat.

De façon quasi unanime, les entreprises participantes, près d’une vingtaine au total, apprécient l’efficacité de cette activité. Elles sont agréablement surprises du haut niveau d’études des candidats et de la qualité de leurs compétences. Tous les employeurs ont déclaré vouloir renouveler l’expérience ou inciter leurs connaissances à le faire.



Portée par la rançon du succès, l’activité s’est développée dans d’autres organismes un peu partout sur l’Île de Montréal.
La prochaine activité Contact Emploi de Saint-Laurent aura lieu le 24 avril.

Pour en savoir plus :

Chambre de Commerce et d’Industrie de St-Laurent
Contact ProMontréal

Cet article est paru dans l'édition printemps 2007 du Jumelé.

Photo:
L’équipe Contact Emploi Saint-Laurent :
Marisa De Castro Coordonnatrice à l’intervention au Carrefour jeunesse emploi Saint-Laurent ; Éliane Gabbay Conseillère en développement des partenariats à Immigration Québec Nord de Montréal; Isabelle Gavard Conseillère en emploi au CARI St-Laurent; Sylvie Parser Conseillère aux employeurs du Centre local d’emploi Saint-Laurent ; Robert Petit Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Laurent; Jamal Eddine Tadlaoui Chargé de projet de l’activité.

Aucun commentaire: